En étant Yogi, je pratique au quotidien plusieurs pratique Ayurvédique.
Un de ces pratique est fort lié avec la respiration.
Jala Neti est un processus de nettoyage du passage nasal avec de l’eau salée, et est essentiel pour permettre une respiration libre comme requis dans de nombreuses pratiques, ainsi que pour aider à assurer votre bonne santé.
Avant d’expliquer plus sur le Jala Neti, je voudrais d’abord t’expliquer un peu plus pourquoi nous respiration par le nez dans la pratique de Yoga :
Pourquoi respirer par le nez? Le nez est l’organe du corps qui garantit que l’air
qui pénètre dans les poumons est d’une pureté et d’une chaleur suffisantes pour ne pas causer de dommages. L’air que nous inhalons est rarement adapté à l’entrée dans les poumons. Il fait généralement trop froid, trop sale et trop chargé de germes. C’est la fonction du nez de rectifier cette situation.
👉Tout d’abord, l’air que nous respirons contient de la poussière et de petits insectes. Ces impuretés plus grosses sont initialement filtrées par les poils vibrants à l’entrée des voies nasales. Ces poils vibrent dans la direction opposée à l’air lorsqu’ils pénètrent dans le nez et empêchent les impuretés d’aller plus loin.
👉Plus profondément dans le nez, il y a un ensemble de glandes qui aident en outre à éliminer les germes qui ont réussi à échapper aux défenses précédentes. De plus, notre odorat nous empêche d’inhaler des gaz nocifs. Dès que nous sentons quelque chose de désagréable, nous arrêtons immédiatement de respirer ou, si possible, cherchons de l’air propre et frais.
Les Bienfait du Jala Neti :
- Préviens les rhumes
- Préviens les sinusites
- Préviens les maux de gorge
- Désengorge les narines et les nettoie
- Préviens les syndromes dus aux allergies
- Limite les ronflements
- Evite les infections des oreilles
- Bénéfique pour diminuer les acouphènes
- Anti-angine
Comment utiliser le Jala Neti ?
Pour ce Pratique Ayurvédique tu auras besoin d’un Neti pot et du sel Himalayen moulu. Tu peux l’acheter https://bodhi-yoga.be/wellness/verseuse-pour-le-nez/
L’eau utilisée dans la pratique doit être pure et tiède, ou la température corporelle est la température idéale pour verser l’eau dans ton nez. L’eau doit ensuite être mélangée avec du sel propre à raison d’une cuillerée à café par demi-litre d’eau. Assures-toi que le sel est complètement dissous dans l’eau.
- Remplissez le pot neti avec l’eau salée préparée. Insérez doucement l’extrémité de la buse dans l’extrémité de la narine gauche (ou, si celle-ci est bloquée dans la narine droite).
- Assures-toi de garder la bouche grande ouverte pour pouvoir respirer.
- Si le pot est dans la bonne position, si ta tête est inclinée à un angle approprié et s’il y a un ajustement serré entre la buse et les côtés du nez, l’eau doit couler par une narine et sortir par l’autre narine. Laisser l’eau s’écouler par les narines pendant 10 à 20 secondes.
- Ensuite, retires le pot Neti et éliminez l’eau et les impuretés de votre nez en fermant la narine gauche et en respirant rapidement et de force par l’autre narine. Cependant, ne souffles pas si fort que tu te endommages le nez et que tu saignes. À cet égard, le praticien doit user de sa discrétion.
- Répètes la même chose pour l’autre narine
- Jala Neti se pratique idéalement tôt le matin avant le petit déjeuner
Precautions pour la pratique Ayurvedique Nala Neti!
👉Les personnes qui souffrent de saignements chroniques du nez ne doivent pas faire Jala Neti sans l’avis d’un expert.
👉Les personnes qui ont de grandes difficultés à faire passer l’eau par le nez peuvent avoir un blocage structurel tel qu’un polype. Des conseils d’experts doivent être recherchés.
👉S’il y a une légère sensation de brûlure dans le nez lors de ton première tentative avec de l’eau salée, ne t’inquiètes pas. Cela disparaîtra au fur et à mesure que les tissus de ton nez s’habitueront au contact de l’eau.
Commentaires récents